2017 dans les territoires

 

L’année 2017 aura marqué le retour des territoires dans le débat public. La tenue à Cahors (Lot) en décembre de la conférence nationale des territoires en est l’une des illustrations. Ce livre reprend les chroniques publiées sur ce site tout au long de l’année 2017.

Programme présidentiel.

L’élection présidentielle a permis de mettre sur la place publique tous les sujets, grands ou petits, structurants ou non. Les candidats ont été invités à venir présenter devant les institutions diverses, dont le corporatisme n’est pas absent, leur programme, leurs projets ainsi que les principales mesures qu’ils prendraient si la fortuna leur souriait dans les urnes. Le monde local n’y a pas échappé.

Taxe d’habitation.

C’est ainsi qu’au printemps 2017, l’un des candidats à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron, avait proposé devant les élus locaux la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des contribuables. Cela n’avait pas suscité, loin s’en faut, un grand enthousiasme au sein du monde local ! En revanche, auprès des électeurs, la proposition fit mouche, au point d’être l’un des marqueurs de la dernière présidentielle. Une fois élu, le président de la République a mis en place, dès la première année de son quinquennat, cette suppression progressive de la taxe d’habitation, d’abord pour 80% des contribuables assujettis à cet impôt, avant d’envisager une suppression totale pour 2020.

Quarteron.

Et si cette mesure ne faisait que traduire le décalage toujours croissant au sein du quarteron ? Le quarteron est cet être qui sommeille en chacun de nous. Il est tour à tour où simultanément citoyen, usager, contribuable et électeur. Tout se passe alors comme si le citoyen demandait toujours davantage de service public local, tout en en renvoyant la facture au contribuable national. Dès lors, puisque l’on ne peut réformer la fiscalité locale, supprimons-la !

De la multiplication des communes nouvelles aux interrogations sur la métropole du Grand Paris. Des conséquences des élections sénatoriales au centième congrès des maires de France. Une année dans les territoires…