A propos de l’auteur

Jean-Luc Bœuf est haut fonctionnaire territorial et enseignant en histoire et finances des collectivités locales.

Contactez l'auteur

Un parcours sur le terrain, aux côtés des élus et des usagers.

Après un poste de chargé de mission sur l’aménagement du territoire puis de directeur des finances d’une région, Jean-Luc Bœuf a exercé les fonctions de directeur général des services à tous les niveaux des collectivités territoriales françaises : ville de La Roche-sur-Yon (85), départements de l’Eure (27) et du Val d’Oise (95) et région de Franche-Comté.

Cadre dirigeant à la Caisse des Dépôts et directeur des collectivités territoriales du groupe Bull. Actuellement directeur général des services de la ville et de la communauté d’agglomération de Quimper (29), il prendra les fonctions de directeur général des services du département des Bouches du Rhône en février 2017.

Un observateur des collectivités locales

Auteur de nombreux articles dans la presse nationale (Le Figaro, Libération, La Croix, L’Opinion, Les Echos, La Tribune, Atlantico) et spécialisée ainsi que dans les medias audiovisuels (France 5, BFM TV, LCP, Europe 1, France inter, France culture…). Auditionné en tant qu’expert dans le cadre de la réforme des collectivités, notamment par la commission du Sénat en charge de la décentralisation.

Enseignant à Sciences Po Paris et expert associé à l’Institut Montaigne.