Actualités

2016 dans les territoires (1)

12 décembre 2016 | 0 commentaire

Le mois de décembre est celui des bilans. Alors que l’élection présidentielle se profile, profitons-en pour dresser celui de l’année 2016 dans les territoires, en quatre temps. Aujourd’hui, le premier trimestre 2016 qui nous rappelle la montée en puissance des communes nouvelles, la tentative de recentralisation du revenu de solidarité active (RSA) par l’Etat et la place réelle des emprunts des collectivités. Avec la commune se marie, divorce pour faute et la caméra explore le temps (des emprunts), place au bilan.

Janvier : la commune se marie

La France aurait-elle (enfin) trouvé la recette pour diminuer le nombre de ses communes ? Pour la première fois en effet, leur nombre va passer sous les 36000 ; et ce, grâce au mécanisme des « communes nouvelles » viagra jelly. Après la commune en balade (numérique), la commune et les extraterrestres (réformateurs), est venu le temps où la commune se marie (avec la bénédiction du ministère de l’intérieur).

Février : divorce pour faute

Affaire suivante ! Le tribunal s’est réuni pour examiner une affaire peu commune, celle de la demande de divorce des conseils départementaux de l’Etat pour le revenu de solidarité active (RSA). Problème : qui va garder les centaines de milliers d’allocataires ? Car, à coup de bataille de chiffres, d’évolutions, de variations, plus personne n’y comprend rien. Mais une chose est sûre : l’augmentation est continue. L’enjeu annuel approche les 10 milliards d’euros. La communauté (départementale) en est réduite aux aguets, avec peut-être des torts partagés. Le jugement ne sera finalement pas rendu, le couple préférant pour l’instant le statu quo

Mars : la caméra explore le temps

Non, les collectivités locales françaises ne sont pas surendettées ! Avec un encours total de 190 milliards d’euros, leur dette représente moins de 10% de la dette publique française. En forme d’hommage à Alain Decaux, décédé en mars 2016, regardons les emprunts souscrits en 2015 par les communes, intercommunalités, départements et régions à travers les titres de quelques-unes de ses émissions phare : les dossiers secrets de l’histoire (des emprunts nouveaux) ; l’histoire (des emprunts) en question et la tribune de l’histoire (des prêteurs en 2015).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 7 =