Actualités

Abécédaire de la France incroyable (3)

26 août 2015 | 0 commentaire

Troisième épisode de notre abécédaire, à partir de l’atlas de la France incroyable d’Olivier Marchon. L’occasion de parcourir nos territoires d’une façon originale.

Notoriété (des marques d’entreprises). Quelles sont les entreprises françaises les plus connues dans leur région d’origine ? Citons pèle mêle Michelin à Clermont-Ferrand ; Ricard à Marseille ; Lu à Nantes ; Elle et Vire en Normandie ; Amora à Dijon, Airbus à Toulouse, Kronembourg en Alsace et Moët et Chandon à Reims.

Produits préférés des Français.  Le steak frites dans le Nord ; le couscous dans l’Est ; le pavé de saumon grillé en région parisienne ; les tomates farcies dans le centre ; le magret de canard dans le Sud-ouest ; le gratin dauphinois dans le Sud-est.

Sauvegarde de l’emploi (plans de). De grandes marques sont devenues synonymes de plans sociaux : Doux, Continental, Virgin. Près de 1000 plans sociaux en France en 2013, dont près d’un sur quatre en Île de France. Mais attention, il s’agit des lieux des sièges sociaux ! Ainsi un plan social dans les Yvelines pourra concerner des salariés de l’Aveyron. Mettons en perspective ces chiffres : sur 100 nouveaux chômeurs, seuls 3 viennent d’un plan social.

Torchon. Comment diriger un pays qui possède moult façons de désigner une serpillère ? Songeons plutôt qu’elle s’appelle « emballe » dans les Flandres, « wassingue » en Picardie, « toile à lave »r à Paris, « lave-pont » dans l’ouest, chiffon en Anjou, « gueille » en Aquitaine, « vazingue » dans le sud Massif-central, « pièce » en Provence et « pièce à frotte » en Corse.

Villes étapes du Tour de France. Après plus de cent éditions au compteur, la Grande Boucle s’est arrêtée dans plus de 650 villes. Paris, Bordeaux, Pau et Luchon sont les villes où le Tour a fait le plus de haltes. Naturellement, les villes du pourtour de l’Hexagone ont été les mieux servies ! Normal, non puisque la France à la forme du Tour de France, n’est-ce pas ? Quel fabuleux moyen de communication pour une commune… Son nom est présent aux quatre coins de la planète depuis la présentation du parcours jusqu’au jour J de l’étape. Et pour la ville candidate au Grand Départ, le nirvâna est assuré…

X (les anonymes lieux d’échange). A ceux qui considéreraient les partenariats comme une « philosophie érotique des rapports de pouvoir », rappelons que l’échangisme ne consiste pas à troquer son partenaire de la belote pour un autre ! Concernant plus de 5% des Français, sa capitale est le Cap-d’Agde aux dizaines de clubs. A l’inverse, plusieurs départements sont dépourvus de ces clubs, dont la « Hot Loire », la « Hot Marne », la « Hot Saône », les « Hot Alpes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + huit =