Actualités

Asterix en congrès

25 octobre 2019 | 0 commentaire
Nous sommes en 37 après la décentralisation. Toute la Gaule est soumise à la volonté de recentralisation. Toute ? Non ! Car il est des tribus qui résistent encore et toujours à l’emprise de Bercyx, sans en faire toutefois une idée fixe. Astérix a soixante ans. L’occasion de revisiter le Tour de Gaule…
Les bêtises de Camaracum (Cambrai). Assurencetourix portera les couleurs de la Gaule des petits villages au prochain congrès des assemblées à Lutèce. Il veut forcer Bercyx à revenir sur les bêtises, euh les baisses, des crédits en sesterces. Mais surtout, il a dû promettre à ses pairs de forcer les compagnies romaines de sécurité (CRS) à rester en dehors du périmètre. Petite astérisque pour le lecteur puriste en ordre public : les EGM (envahisseurs goths mobilisés) ne sont pas de la partie. Prefecturedepolix en a donné l’assurance.
La salade de Nicae (Nice). Cetautomatix s’est livré à un petit calcul : en additionnant les mesures financières de tous les « plans » en cours, de toutes les « mesures », de tous les « schémas », il arrive à un montant financier qui représente, sur une année, l’équivalent de trois années de dépenses de l’État. Philosophe, Fleurdelotus lui explique qu’une bassine d’eau froide à 20° mélangée à une autre bassine d’eau à 20° n’a jamais donné de l’eau à 40°…
L’affaire du courrier de Lugdunum (Lyon). En rentrant de la décurie cantonnée à Saintropex, Asterix s’est rendu au camp de Sathonaix, pour observer le scrutin de la capitale des Gaules. Car ce sera la seule métropole à désigner au scrutin direct ses représentants. Non sans se munir de force bottes de foin, ou ballots, dans l’hypothèse où le verdict de la Pythie nécessiterait un deuxième tour, avec … ballottage donc. Les tribus gauloises sont très remontées car les plus petites d’entre elles, autour de Lugdunum, ne seront même pas représentées au conseil de la métropole. Même avec potion magique ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + onze =