Actualités

Qui endossera le maillot jaune après les congrès des collectivités locales ?

4 octobre 2017 | 0 commentaire

Alors que le Sénat est assuré de remporter le classement par points, qui endossera le maillot jaune à l’issue de l’épreuve des congrès des grandes associations des collectivités ? Rien de tel qu’un petit tour de France pour sentir l’ambiance qui règne dans le peloton des territoires. Une chose est sûre à ce stade : l’Etat détient la lanterne rouge, avec la baisse récente des contrats aidés, les économies demandées dans une pseudo concertation dont les conclusions sont écrites à l’avance, et toujours cette propension à faire financer ses compétences par les collectivités le matin en leur demandant l’après-midi de « réduire leur train de vie » …

Un intrus dans le peloton lors de la conférence des Villes. En effet, ce jour-là, Paris, le 20 septembre 2017, l’Etat s’est présenté au départ de la course pour annoncer qu’il confiait aux préfets le soin d’entamer les discussions sur la fusion des départements et des métropoles. De ce fait, le thème retenu, « territoires solidaires : des projets aux actes », n’a que peu passionné les équipes du Tour.

Régions de France : maillot jaune (provisoire). Les régions se sont réunies à Orléans, les 27 et 28 septembre 2017. Le moins que l’on puisse dire est que le thème de leur congrès : « Oser l’expérimentation régionale » a été respecté à la lettre ! Déclarations fracassantes, annonce de la fin des discussions avec l’Etat. Il est vrai que les annonces du Premier ministre ont refroidi le peloton. Au détour d’une phrase, en quelques instants, les centaines de millions promis par le gouvernement ont été renvoyés au fond des musettes (budgétaires).

Les communes nouvelles, vainqueur (probable) d’une étape. Leurs premières assises nationales se réunissent à Paris le 12 octobre 2017. Elles permettront vraisemblablement d’engranger des points grâce à l’inclusion dans le projet de loi de finances d’une carotte financière. En effet, les communes nouvelles qui se créeront en 2018 seront récompensés d’un (tout petit) bonus de dotations. Avec remise du bouquet par la « ministre déléguée auprès du ministre » ?

L’Association des départements de France, candidat sérieux pour le Prix de la combativité. Elle réunit son congrès dans la cité phocéenne les 18, 19 et 20 octobre 2017. Au-delà du thème principal,  les enjeux financiers, il s’agira pour les départements de répondre à la volonté de les voir disparaître dans les … départements où se trouvent une métropole. C’est-à-dire une vingtaine. L’enjeu est de taille. Et les « quatre-vingt petits roquets » de Sieyès  auront fort à faire face aux chiens loups que sont les métropoles.

L’Association des maires de France endossera-t-elle le maillot jaune à l’issue de son 100ème congrès ? Ce dernier se tiendra à Paris du 20 au 23 novembre 2017. Le thème retenu, « réussir la France avec ses communes », n’est certes pas d’une originalité folle. Mais tout le peloton des prétendants à la victoire finale sera là.  Une chose est sûre. A ce stade de l’épreuve, le Sénat est assuré de remporter le maillot vert du classement par points, grâce à une épreuve hors calendrier, celle des sénatoriales. Le représentant des collectivités locales – c’est la Constitution qui le dit – va pouvoir faire entendre la voix des territoires…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − onze =