Actualités

Game of trône

3 juin 2019 | 0 commentaire

Exclusif.  A un an des municipales, des zélus viennent de racheter les droits exclusifs pour adapter la célèbre série dans les territoires. Au coeur de l’énigme : un non zélu peut-il diriger l’ensemble des services de la tribu ? En plein débat parlementaire sur le projet de loi de transformation de la fonction publique, suivez-nous dans les coulisses du tournage, alors qu’un amendement prévoit qu’un décret définira les fonctions exercées par le directeur général des services.

Débats. parle ! ment… (se) taire. Sur le continent de Decentraliseros, le roi Maire-atheon gouverne le royaume des moult collectivités depuis plus de 37 ans, à la suite de la rébellion menée contre Centralisator en 1982. Depuis, le zélu a accepté –  à contrecoeur – de confier ses services à un intru.

Directeur général des sauvageons (DGS). Cet intrus est un jeune bâtard de Ned Stark qui se prépare à intégrer la fameuse Garde de nuit des sauvageons. Son but est de guider et de conseiller. Mais attention, jamais de décider. Pourquoi ? Ben, parce qu’il n’a pas été oint des Zuiles des Zélections. Pourtant, depuis plusieurs decennies, cette confrérie des bâtards protège et défend le royaume des Zélus de ce qui vit de l’autre côté du Mur, un gigantesque édifice fait de glace, de pierre et d’incompréhension et qui s’appelle les Tas ; lequel n’a plus un fiffre.

Tribu des Kabinets. Mais les sauvageons ne sont pas la vraie menace. Le retour d’une race d’anciennes créatures mythiques et légendaires appelée les Marcheurs blancs (défense de rire ! c’est vraiment comme ça qu’ils s’appellent…) est en revanche beaucoup plus inquiétant. Déconnectés des territoires, ils veulent imposer des procédures sans prendre en compte les particularités des terroirs. Prêt à tout, le zélu va jusqu’à marier les membres de sa famille, issus de la tribu des Kabinets, afin d’obtenir le soutien de la puissante horde en marche. Dans son projet fou, l’Etat va-t-il le laisser recouvrer sa place sur le Trône de fer ?

Épilogue. En mars 2020, la première décision que prendra le chef des nouveaux Zélus sera d’envoyer aux confins de l’empire les directeurs généraux des sauvageons des anciens Zélus. Pout en choisir de nouveaux. En leur permettant de décider ? Dites donc, dans « les élus décident », quel est le mot que vous ne comprenez pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + 5 =