Actualités

Le lac des signes aux palais des congrès

14 septembre 2018 | 0 commentaire

Comme chaque année, l’automne est la période traditionnelle de réunion des grandes associations d’élus. Laissez-vous entraîner par la magie des balais de cette programmation exceptionnelle avec, notamment, le lac des signes, de la compagnie Régions de France, le Beau laid rot de la mauvaise digestion fiscale…  et puis, au-delà des thèmes retenus, il sera toujours intéressant d’observer le niveau de représentation accordé par les pouvoirs publics à ces congrès.

Beau laid rot de France urbaine, avec la conférence des villes à Paris, le 19 septembre 2018. Après les journées nationales de France urbaine, tenues à Dijon au printemps 2018, France urbaine souhaite « approfondir le  dialogue avec le gouvernement ». Sans blague ! Un document a même déjà été signé par 75 présidents d’intercommunalités, dont l’ensemble des présidents des 22 métropoles.

Le lac des signes pour le congrès de Régions de France à Marseille, les 26 et 27 septembre 2018. Avec pour thème : Les régions au cœur de l’Europe. C’est sur que, pendant des décennies, Bruxelles n’a eu que ce mot à la bouche pour encourager les pouvoirs locaux à se « libérer du carcan des Etats ». Le régionalisme était l’avenir des vieux Etats. Les fonds européens devaient être gérés par les régions. Las… La crise catalane de 2017 et la crise migratoire actuelle provoquent des mouvements strictement inverses.

Quart-Mène pour l’assemblée des communautés de France (ADCF) à Deauville, du 3 au 5 octobre 2018. Même si la taxe d’habitation a « vocation à être compensée par d’autres recettes dans les budgets locaux », sa suppression va profondément modifier le lien fiscal entre les populations et les collectivités du bloc local (communes et intercommunalités). Les taxes foncières devraient constituer l’essentiel des impositions locales. Un scoop (à confirmer) : demain, les impôts locaux seraient retenus à la source.

Le vieil homme et la mort pour l’association des départements de France, à Rennes, du 7 au 9 novembre 2018. Il y sera notamment question de l’investissement au service des solidarités territoriales, avec la gestion des collèges, la voirie départementale, l’aménagement numérique, l’insertion, les aides aux personnes âgées, l’équipement des zones rurales, la gestion des espaces naturels sensibles. Chaque année, les départements investissent 15 milliards d’investissement.

Don Quiche haute pour l’association des maires de France (AMF) – Paris, du 19 au 22 novembre 2018. Le thème sera « servir le citoyen et agir pour la République », dans une France communale amputée des 26 milliards d’euros de la taxe d’habitation. De source non confirmée, il se murmure que l’AMF attend du gouvernement « des orientations claires, menées dans le cadre d’une négociation réelle, sur la base d’un calendrier transparent. » Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + 17 =