Actualités

L’archipel des collectivités

21 mars 2018 | 0 commentaire

Quelle place pour les collectivités locales en Russie ? En effet, quand on occupe le territoire le plus vaste de la planète, 35 fois plus grand que la France, sur 11 fuseaux horaires, la question de l’organisation territoriale se pose. Au-delà naturellement de la séquence de la dernière élection présidentielle. 

« Guère épais ».   Avec moins de 10 habitants au kilomètre carré, la densité de la population russe est faible, près de cinq fois moindre que celle des Etats-Unis d’Amérique et dix fois moindre que celle de la France. En dépit de cette faible densité, plus des trois-quarts des russes vivent dans 1100 villes et 1400 bourgs. Au total, plus de 20% de la population vit dans des villes millionnaires.

Poupées russes. La Russie est une fédération constituée de 85 « sujets » de la fédération  de Russie, lesquelles sont des unités territoriales du niveau supérieur : 22 républiques qui constituent essentiellement les territoires d’ethnies ; 9 krais ; 46 oblasts ; 3 villes d’importance fédérale ; un oblast autonome et quatre districts autonomes. Chaque sujet de la fédération de Russie envoie deux représentants au conseil de la fédération, lequel constitue le Sénat de la fédération de Russie.

Une journée d’Ivan collectivinovitch. Les sujets de la fédération de Russie disposent d’un pouvoir exécutif (un chef, un gouverneur, un maire), d’un pouvoir législatif (parlements régionaux) et d’un pouvoir judiciaire. Pour ce qui est des textes fondamentaux, on parle de « constitution » pour les républiques et de « statut » pour les autres sujets de fédération.

Last but not least : le président de la fédération de Russie a le droit de destituer le dirigeant d’un « sujet » de la fédération de Russie et d’en désigner un par intérim jusqu’aux élections prochaines. Voilà qui remet en perspective, par exemple dans l’hexagone, les débats sans fin sur l’autonomie des collectivités locales et l’octroi d’une once de pouvoir réglementaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 12 =