Actualités

les finances locales en 2015

15 juin 2015 | 0 commentaire

Les dépenses cumulées de toutes les collectivités locales vont baisser en 2015. Petit tour d’horizon  au niveau macro-économique de l’ensemble des collectivités.Ces dernières représentent un peu plus de 10% du PIB… en dépenses. Car, on l’oublie souvent, pour redistribuer il faut d’abord produire !

Ça baisse !

  • Les dépenses des collectivités se contractent pour la deuxième année consécutive, à un peu moins de 230 milliards d’euros. Du jamais vu.
  • L’épargne brute baisse pour la quatrième année consécutive (35 milliards d’euros, moins 16 %). Ce terme désigna la différence entre les recettes courantes et les dépensés courantes. C’est ce qui permet de financer l’investissement.
  • Les investissements baisseraient de 4 milliards en 2015, après une baisse de 5 milliards en 2014. Naturellement, le BTP va souffrir. Mais il est difficile de crier le matin à la baisse des dépenses des collectivités et de pleurer le soir si les investissements baissent !

Ça monte…

  • Les dépenses de fonctionnement. Composées pour la plus grosse partie des dépenses de personnel, elles continuent d’augmenter de plus de 2% en 2015. Ce n’est pas une bonne nouvelle. Cela signifie que les collectivités doivent poursuivre leurs efforts de maitrise impérative de leur masse salariale.
  • Les recettes de fonctionnement seraient en quasi-stabilisation, à plus 0,5 % de hausse. La baisse des dotations de l’Etat s’accompagne donc d’une hausse fiscale.
  • L’encours de dette augmenterait de plus de 3 milliards d’euros. Il s’agit certes de la plus faible hausse depuis 2003. Comme quoi, les collectivités trouvent des banques qui leur prêtent. Ou ces dernières sont contentes de trouver des emprunteurs qui… ne peuvent juridiquement être mis en faillite. Pratique, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 2 =