Actualités

Nouvelle signalétique pour la taxe d’habitation

12 octobre 2018 | 0 commentaire

Une nouvelle signalétique française à la pompe (fiscale) est mise en place ce vendredi 12 octobre. Mais où donc ? Dans les habitations et dans les centres des zimpots. Carré jaune, rond vert ou losange bleu ? Laissez vous guider pour savoir si votre taxe d’habitation baisse, augmente ou baisse moins que prévu.

Rond vert : ça baisse. Rappelez-vous du contexte. C’est celui de la campagne présidentielle 2017. Le candidat Emmanuel Macron annonce, devant des zélus médusés, que s’il est élu, il supprimera la taxe d’habitation pour 80% des contribuables. Une fois élu, le président entend respecter sa promesse, au rebours de l’administration fiscale qui se dit que, tout compte fait, finalement, la mesure pourrait être engagée « au cours du quinquennat » mais pas en 2018. Le président de la République tient bon. Traduction : pour 2018, la taxe d’habitation de 80% des contribuables baisse de 30%. Vous cochez les bonnes cases ? Allez coller sur votre boîte aux lettres la pastille verte.

Carré jaune : ça monte. Pas de chance, à double titre ! Vous faites partie tout d’abord des 20% de contribuables non concernés par la baisse de la taxe d’habitation. Mais surtout, vous résidez dans une commune dans laquelle le maire a décidé d’augmenter le taux de taxe d’habitation. Quel vilain ! Mais rassurez-vous. En effet, le conseil constitutionnel n’a validé la loi de suppression de la taxe d’habitation (TH) que sous la précision que ladite TH soit supprimée pour tout le monde. Hourra ! Mais pas tout de suite. Quand ? Pas tout de suite ! À la fin du quinquennat… Allez coller votre carré jaune.

Losange bleu : ça baisse moins que prévu. Cela veut dire deux choses. Premièrement, vous faites partie des 80% qui voient leur taxe d’habitation baisser. Deuxièmement, vous résidez dans une commune qui a augmenté ses taux. Ou qui a supprimé certains abattements. Ou que votre situation personnelle a changé. Ou que vous zavez construit une piscine. Ou agrandi votre demeure. Bon, en même temps, on ne peut pas tout avoir. Allez coller votre losange bleu.

Un conseil. Lorsque vous irez faire le plein d’essence ce week-end, ne vous méprenez pas sur la nouvelle signalétique ! Au risque d’un coup de pompe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 4 =