Actualités

Recyclage

15 novembre 2017 | 0 commentaire

15 novembre. Journée mondiale du recyclage.  Ça vaut le coup de  rappeler qu’ « il y a de l’or dans nos poubelles ». Enfin pas que ! Il y en aussi dans le recyclage des annonces et des mesures. Suivez-nous, à quelques jours du 100ème congrès des maires, de la conférence nationale des territoires et de l’explosion, au sens de l’expérience naturellement, du Grand Paris.

(Eco) emballage des mesures. Les emballages existent depuis la nuit des temps et ont des vertus indéniables. Mais oui ! L’emballage donne des informations sur le produit comme sa date de fabrication, sa composition. Il le protège également des manipulations intempestives. Mais il évite aussi le gaspillage. Un esprit taquin pourrait appliquer ces définitions à certaines (futures) mesures applicables aux collectivités locales. Comment ça ?

Recyclage des annonces. Passées les éculées « feuilles de route » définies en « concertation » avec les acteurs (tous évidemment !), les « trajectoires »  sont tracées pour bâtir un « pacte de confiance ». Et là, apparaît un mot qui fait fureur désormais dans les territoires : celui de la co-construction ou plutôt la co.construction en écriture inclusive. En même temps, si ça permet de faire croire aux  zélus qu’ils sont « acteurs de leur projet»…

Déchet(s) inerte(s). Le problème avec le recyclage n’est d’ailleurs pas tant l’emballage que les comportements « sauvages » consistant à les jeter n’importe où. D’ici à penser que le centième congrès des maires serait pour les plus hautes autorités l’occasion de recycler quelques vieilles idées… Mais pour cela, il faudrait un lieu de stockage ultime. Bon, vous n’allez pas nous casser les (projets de) Bure quand même ?

Attention tout de même au final à ne pas arriver à un résultat simple qui se résumerait ainsi : zéro budget, zéro aide, zéro projet donc zéro déchet. C’est même plus aisé que l’écriture (binaire) informatique, la réforme annoncée du bac. Mais non, pas celui à déchet, celui qui va être tellement simplifié que tout le monde pourra aller dans toutes les filières de son choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + huit =