Actualités

Un seul lit pour deux reves – la France et ses regions

3 novembre 2015 | 0 commentaire

 

Vient de paraîtreUn seul lit pour deux rêves – La France et ses régions présente cent cinquante ans de débats et de réformes du monde local, en consacrant à chaque année depuis 1865 un thème qui a fait l’objet d’une mesure concrète et sa contribution à la nouvelle France des territoires. Dans quelques jours, les élections de décembre 2015 dans les nouvelles régions marqueront-elles le début d’une nouvelle ère ?

 couverture-livre-un-seul-lit-pour-deux-reves-jean-luc-boeuf

Les provinces et l’Etat. L’Etat et les régions. Les régions et les communes. Ces couples se cherchent depuis que la France se façonne. Le retour fréquent des régionalismes révèle ce jeu complexe que la France entretient avec le monde local, qu’il s’agisse des provinces hier ou des collectivités locales aujourd’hui.

 

Mot d’ordre. En 1865, dix-neuf intellectuels lorrains, notables et hommes politiques de divers horizons, publient un document qui reprend leurs discussions relatives à la décentralisation. Leur mot d’ordre est simple : « ce qui est national à l’Etat ; ce qui est régional à la région ; ce qui est communal à la commune ». La décentralisation tient ici son mot d’ordre.

 

Demain. Particulièrement réticent au départ, l’Etat a souhaité contrôler fermement la place prise par la région, dans ce paysage institutionnel chargé où communes et départements sont les véritables acteurs historiques. Demain, les régions réussiront si l’Etat leur fait confiance, si les élus font preuve de pédagogie et si les citoyens participent.

 

Jean-Luc Bœuf, Un seul lit pour deux rêves – La France et ses régions, Primset éditions, 2015 – 20 €

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 3 =