Actualités

TESS

19 avril 2018 | 0 commentaire

Lancement réussi pour TESS. 11 collectivités envoyées dans l’espace… territorial. Grâce au  nouveau satellite. Mais, TESS, ça veut dire quoi ? Territoires et système de surveillance. Ah mais, ce n’est pas celui de la NASA, le « transiting exoplanet survey satellite » ? Mais non !  TESS, c’est le nouveau satellite de Bercy. What did you expect ? Pour trouver les exoplanètes… Celles des économies locales. Suivez nous dans cette folle course spatiale.

Système. Qu’on se le dise ! Les budgets des collectivités doivent être mai-tri-sés. Non, mais ! A ma droite, la calculette de Bercy. A ma gauche, la règle à calcul des préfets qui peuvent, si les élèves sont sages et disciplinés, distribuer des bons points, sous la forme de bonus de 0,15% de croissance annuelle supplémentaire si la population baisse, ou si les revenus sont faibles et si la construction de logements est forte. Mais, attention, tout cela est vu par rapport à la moyenne nationale. Pour simplifier, comme disait Coluche, la statistique c’est la science qui vous dit qu’avec la tête dans le four et les pieds dans le congélateur, « en moyenne » on se trouve bien.

Surveillance. Le maître d’école a donc distribué les premiers bons points avec, à la clé, un goûter chez le directeur. Ça s’est passé à Paris, où 11 des 322 collectivités ont signé le contrat de confiance. Du côté de la police, on souligne le côté « pionnier ». Du côté des manifestants, on soulève que cela ne représente que 3% des collectivités potentielles, et ce, à quelques jours de la fin de l’année scolaire. Bon, la vérité doit être à mi-chemin…

Et dans les territoires ? Plongeons–y et faisons atterrir le satellite sur la commune des Herbiers, en Vendée. Pourquoi cette commune  de 16000 habitants ? Parce qu’elle sera sur le devant de la scène nationale les jours prochains. En effet, son équipe, qui n’évolue pourtant qu’en Nationale, vient de se qualifier pour la finale de la coupe de France de football, pour y affronter le PSG. Mais quel rapport avec les territoires ? Tout simplement celui de l’exemple d’une ville moyenne, dans la France des territoires, qui bénéficie d’un taux de chômage très bas et dont le monde associatif, culturel, sportif contribue à structurer le tissu des relations humaines, avec force bénévolat. Avec ni plus ni moins de subventions qu’ailleurs. Mais avec un supplément d’âme, en forme de petite flamme.Celle des défis à relever et que les élus locaux, maire en tête, auront à cœur de faire briller un samedi soir, devant l’ogre du football, aux budgets pharaoniques aux couleurs de l’or noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − 9 =