Actualités

2020 dans les territoires (3)

29 décembre 2020 | 0 commentaire

Une année dans les territoires, sur fond de confinement pour cause de covid-19. Aujourd’hui, le troisième trimestre, qui nous emmène vers les nouveaux maires et sur les routes du Tour, à la fin de l’été…

Juillet : le château de ma maire. Place de l’hôtel de ville. Quelque part en France… Avec la gloire de mon pair, les nouveaux impétrants seront oints des saintes huiles du suffrage universel. Mais qui ? Les élus. Tels les honorables pairs de la chambre de la perfide Albion, ils vont former une caste à part. Plus tard, après un mandat, ils pourront s’exclamer, tels les grognards de la Grande Armée : « j’y étais ». Avant le temps désamour car, dans un monde où les distances se raccourcissent, la lune de miel entre les électeurs et leurs élus suit le même chemin. A peine rentrés de vacances, votre journal favori de la presse locale vous sommera de donner votre avis sur le bilan des cent premiers jours du nouveau maire.

 Août : le maillot jaune de la rentrée. Pour la première fois de son histoire, le Tour de France va débuter à la fin août et voici les maillots : tout d’abord, le maillot jaune pour les maires. Ils se sont glissés dans toutes les bonnes échappées, depuis celles des gilets… jaunes, en fin 2018. Ensuite, le maillot blanc à pois rouges pour les régions. Remises en selle par le covid, elles ont su grimper les cols de l’indifférence, imprimant leur présence dans les territoires. Et le maillot vert ? Au Sénat. Désignant le vainqueur du classement par points, il sera attribué le 27 septembre, après le renouvellement sénatorial. Quant au maillot blanc, il est pour les métropoles. Enfin, il y a fort à parier que la lanterne rouge soit pour les départements. Leur échappée pour intervenir dans l’économie, durant et après le covid, a tourné court. Mais il n’y a pas de maillot pour la lanterne rouge.

Septembre : Jul et les finances locales. Souvenez-vous. C’était l’année des JO de Séoul. La première cohabitation s’achevait. Le groupe « début de soirée » enchantait alors les dance floor dans les territoires. Trente années plus tard, Jul reprend le titre et… On a trouvé des sous dans ton check up. Là, on peut dire que Jul a tout bon !  Car les collectivités vont voir encore se rétrécir leurs marges de manœuvre. Je veux pas voir débouler les ennuis et la police. Nouveaux élus, attention ! Si vous pensez que vous pouvez éviter le contrôle de légalité, sachez que l’État regarde tout particulièrement la légalité de vos délibérations, surtout s’il vous prenait l’idée d’intervenir dans le champ (de compétences) de votre voisin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × deux =