Actualités

2020 dans les territoires (4)

29 décembre 2020 | 0 commentaire

Une année dans les territoires, sur fond de confinement pour cause de covid-19. Aujourd’hui, le dernier trimestre 2020, qui nous emmène vers le trou noir (de la fiscalité locale) et les mystères des textes de lois (peut-être) en préparation.

Octobre : le trou noir de la fiscalité locale. Le Nobel de physique au trou noir de la fiscalité locale ! Mais c’est bien sûr. Le comité de Stockholm a souhaité récompenser cet objet fascinant de l’astrophysique des territoires, tellement dense que ni matière ni lumière ne s’en échappent ou plus exactement n’en réchappent. Il en est ainsi de (presque) feue la taxe d’habitation. Entrée en service l’année où les cosmonautes soviétiques et astronautes américains se rencontrent dans l’espace pour la première fois, elle est en train de disparaître par à-coups. Et au passage, les collectivités sont instamment priées d’arrêter leurs jérémiades. C’est vrai, quoi, elles n’ont pas honte alors qu’elles se font entretenir à nouveau par la base centrale ? Le trou noir, cet objet fascinant de l’astrophysique des territoires, tellement étonnant que l’on s’en aperçoit quand il a disparu…

Novembre : House of cards. La directrice générale des services refuse de débloquer les crédits pour les premières mesures de la nouvelle équipe politique, suite à l’alternance. Du calme camarade territorial(e) ! Ça se passe aux States, et non en France après les municipales. Selon le Presidential Transition Act of 1963, la directrice des services généraux de l’administration américaine doit en effet formellement reconnaître le vainqueur de l’élection présidentielle afin de valider la procédure. Claire Underwood, détient donc les clés de la transition. Gageons que quelques cadres territoriaux aient kiffé grave sur le mode de fonctionnement outre Atlantique. I have a dream

Décembre : MDR, LOL et JPP. Tels sont les nouveaux textes en préparation pour les territoires. On est en mesure de vous révéler le contenu des trois prochains textes majeurs, actuellement dans les cartons du gouvernement. Tout d’abord, MDR pour le projet de loi modernisation des départements et des régions. La philosophie de ce projet est simple : Basta cosi pour l’autonomie fiscale des départements et des régions. Ensuite, le projet LOL, pour loi d’orientation sur les libertés (locales). Vous étiez dans l’expectative du projet 3D ? Vous avez rêvé du projet 4D ? Alors, vous allez adorer le projet LOL.  Et enfin, le projet JPP pour jurisprudence des programmes publics. J’en peux plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 15 =