Actualités

Brosse à dents

16 octobre 2020 | 0 commentaire
230 ans et presque toutes ses dents. Tel pourrait être le slogan du prochain congrès de l’ADF. Mais, au fait, aura-t-il bien lieu ? Car si l’on regarde sur le site, on voit qu’il a déjà été annulé. Ah mais c’est bien sûr ! Il s’agissait en fait du congrès de l’association dentaire française (ADF). Allez zou, on en profite quand même pour un petit coup de détartrage des départements.

Croquez la vie à pleines dents. La vie départementale ? Oui, cette collectivité ne dispose plus de la clause de compétence générale depuis 2015. Mais après tout, est ce gênant ? Les conseils départementaux ont déjà pas mal à faire avec plus d’un million de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), des routes (départementales) dont la longueur cumulée est équivalente à la distance de la terre à la lune et plus de 5000 collèges.
La vie a du mordant. Du mordant fiscal pour déchiqueter le contribuable ? A moins qu’il ne s’agisse de mordant financier pour mastiquer l’usager… On laissera les zélus ruminer sur le (vilain) sort fait depuis des années à leur autonomie fiscale quand bien même subsisterait une (relative) autonomie financière. Il faudrait réunir un concile à trente (zélus au moins) pour savoir si les parallèles convergent ou divergent. On risquerait le schisme …
Ça fait du bien là où ça fait mal. C’est sûr que les agences de pub version Seventies à pattes d’eph pensaient aux départements. Lesquels doivent se faire poser des bridges (ben oui les ponts à entretenir), nettoyer les dents creuses. Pour ce qui est des couronnes, quelques zélus ont déjà proposé de retarder le rendez-vous à la fin du printemps 2021. Si ça peut arranger le patient Etat et qu’il y trouve son compte (électoral), la question mériterait d’être posée. Mais pas au congrès puisqu’il est annulé !
C’est promis, en 2021, on passe à la brosse électrique. Mais qui va payer les brosses et les prises ? L’Etat peut-être, sur les milliards du plan de relance. Mais dîtes-donc, dans fin de la fiscalité locale, quel est le mot que vous n’avez pas compris ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − huit =