Actualités

Frugaux, frigo, Fargo

24 juillet 2020 | 0 commentaire

Nous sommes en 52 ap. JC. Précisions que JC signifie le « juste commerce », c’est-à-dire la fin des droits de douane, mise en place en 1968 par la Communauté européenne. Toute l’Europe va bénéficier du plan de relance. Toute ? Non. Car quelques camps retranchés jouent les « frugaux ». Ils refusent de voir la mise en place de programmes massifs, au nom de la maîtrise budgétaire. Quelle noble intention isn’it ? Derrière laquelle se cache (surtout) la volonté de voir baisser leur participation au budget européen. En somme, la version modernisée des diatribes de Mme Thatcher et son « I want my money back ».

 

Frigo. Bien rempli, il représente la manne budgétaire de l’Union européenne sur plusieurs années dont sont friands les territoires. Et que trouve-t-on dans ce beau frigo ? De l’aide aux produits alimentaires sous toutes ses formes (beaucoup). Il s’agit d’un vieil héritage qui profita durant des décennies à l’hexagone, avant de devoir le partager avec les nouveaux entrants. Des participations aux grands programmes – forcément – structurants (pas mal).  Quelques crédits pour la recherche (un peu).

 

Frugaux. Qui se nourrit de peu, vit d’une manière simple. L’adage est bien connu. Ainsi, un petit groupe d’Etats dits « frugaux », emmenés par les Pays-Bas, a joué le bras de fer avec le couple franco-allemand, bloquant plusieurs jours la signature d’un accord. Dans leur viseur, figurait le montant des subventions, jugé trop élevé, ainsi que leur volonté d’une gouvernance pour vérifier le bon usage des fonds. A la sortie, un gros rabais sur leur participation annuelle au budget de l’Europe. Sans oublier la séquence qui suit traditionnellement tout sommet qui se respecte, et où chacun explique que c’est lui qui a gagné.

 

Fargo. Dans ce film, les frères Coen sont au sommet de leur (septième) art. Ils intègrent à leur scénario la fausse information selon laquelle la trame du film serait inspirée d’un fait divers réel… Mais, euh, quel rapport avec l’Union européenne ? Vous savez, l’Union européenne va se doter de nouvelles sources de revenus pour financer son budget avec, en première étape la création d’une taxe sur le plastique non recyclé. Fake news ? Libre à vous de le penser…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 4 =