Actualités

Journal d’incurie de campagne

21 février 2020 | 0 commentaire
Cela s’est passé un 20 février… L’anniversaire de naissance de Bernanos. L’opération de récupération de l’eau lourde par les alliés et le tour de la terre bouclé par John Glenn. L’occasion de faire un point sur quelques sujets territoriaux.

Anniversaire. A chaque campagne électorale, les voix des critiques s’élèvent pour déplorer qui un abaissement du niveau d’icelle, qui une dérive des moyens médiatiques mis en œuvre, qui une baisse du niveau de l’exigence démocratique. Force est de constater que la cuvée 2020 ne manque pas de leur donner raison. Journal d’incurie de  campagne vous disait-on…
Eau lourde. Le 20 février 1944, une lutte acharnée oppose les forces alliées à celles de l’Axe pour récupérer l’eau lourde de Norvège, destinée à travailler les éléments précurseurs de l’arme atomique, quatre ans après le rembarquement du corps expéditionnaire français à Narvik. Alors que la centrale de Fessenheim va bientôt fermer ses portes, après 43 ans de « bons et loyaux services », interrogeons-nous sur les conséquences d’une telle fermeture pour l’écosystème local. C’est simple : le site compte 2000 emplois directs et indirects, appelés à disparaître. Soit autant que la population de la ville de Fessenheim. Ce qui laisse entrevoir les pertes fiscales et économiques pour la commune, malgré les « compensations » promises par l’État. Bon, dans le même temps, la compétition pour obtenir un nouvel EPR fait rage sur le territoire car les zélus peuvent devenir de farouches partenaires des EPR, balayant alors les objections du nucléaire.
Révolution. Toujours un 20-février, John Glenn fut le premier américain à boucler, en 1962, un vol orbital autour de la terre. L’avantage de la révolution (céleste) est que l’on revient au point de départ. A méditer pour les nouveaux zélus qui feront réaliser un 360°, après la période électorale bien sûr, et pour disposer d’un état des lieux précis, surtout en cas d’alternance. Et puis John Glenn pourrait servir de référence pour les frenchies. Ben oui, il a été ensuite élu sénateur… De quoi se projeter déjà sur le renouvellement de septembre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + 19 =