Linky’d in
Non ! Il ne s’agit pas du nom d’un nouveau réseau professionnel … 35 millions de compteurs de nouvelle génération à installer de 2015 à 2021. Sur l’ensemble du territoire. Chez les particuliers, les professionnels, les entreprises, les collectivités locales et l’Etat. Exit donc le vieux compteur bleu. A l’heure du « big data », il y a de quoi alimenter tous les fantasmes d’un Big Brother envoyant toutes les données personnelles de consommation d’électricité à une autorité centrale contrôlant nos faits et gestes (électriques).
De quoi s’agit-il ? Linky, c’est le compteur électrique de nouvelle génération. Il permet de transmettre des informations et recevoir des ordres à distance. Il est également censé permettre un meilleur suivi du réseau de distribution.
Quel est son coût ? Le coût de déploiement complet est de 5 milliards d’euros. Cette somme englobe le matériel, la pose, le développement du système d’information. L’investissement est financé par ERDF. La pose est gratuite pour les particuliers et les collectivités.
Y a-t-il des risques ? En termes de santé, le compteur Linky n’utilise pas de radiofréquences pour communiquer. La communication se fait à partir des câbles électriques existants. En termes de données transmises, ces dernières sont cryptées et le compteur ne transmet que la consommation de l’utilisateur. Vous pouvez donc dormir tranquille. Big Brother ne saura toujours pas si, à 2 heures du matin, vous faites marcher le lave-linge ou si vous passez l’aspirateur…